Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 Cocos à Mexico
29 mars 2012

Activités du centre

P1050378P1050345Que viennent faire les petits au centre de la rue Crespo ? Déjà, sur les 600 enfants qui Font partie du programme de parrainage, il n’y en a qu’une cinquantaine qui viennent au centre dans la journée. Souvent, parce que leur école est dans le même quartier et / ou que leur famille vend sur le zocalo (la place principale de la ville). Les autres vivent assez loin de la ville et ne peuvent pas se payer le luxe de prendre le luxe pour venir passer une demi journée au centre.

 

ccLa majorité des petits vendent dans la rue avec les parents : bijoux, bonbons, cigarettes, artisanat… Lorsque tu te balades en centre ville, tu peux croiser ceux qui viennent au centre la journée, et parfois, rester un moment à papoter et tu te prends la réalité en pleine face, lorsque tu les vois sans uniforme, avec leur famille. Quand ils se jettent dansmes bras en me voyant, cela me fait perdre tous mes moyens. Luis, 8 ans. est celui que je vois le plus. Il adore faire des chatouilles sur le bras ou en recevoir jusqu'a ce que le rire nous emporte.

P1050371-2Au centre, ils ont accès à des dizaines de jeux, une bibliothèque contenant des centaines de bouquins qu’ils peuvent emprunter ou lire sur place, 5 ordinateurs avec accés à Internet, et surtout, ils ont un endroit coloré et agréeable dans lequel ils peuvent se retrouver. En plus, il y a toujours des volontaires pour s’occuper d'eux et faire de looongues parties d'Uno ou de Spot It. Tu commences souvent á jouer avec 2 ou 3 minots et tu termines avec 15 petits autour de la table, dont 2 sur les genoux, qui se mettent á crier dans tous les sens, te prendre les cartes des mains pour jouer á ta place, le tout quand ils ne s'enfuient pas en te laissant seule, avec toutes tes cartes, parce qu'ils sont en retard á l'école. De toutes facons, il y en aura toujours d'autres pour te rejoindre á ce moment lá !!

Generalement, tous les ans, 2 allemands restent une année entiere (sorte de partenariat avec les écoles allemandes), mais certaines personnes viennent quelques semaines, quelques jours, ou juste une après midi, le temps de leur faire faire une activité particulière (musique, origami, perles…). Certains restent 3 semaines, comme moi, de 10h à 16h. Les volontaires peuvent donner des cours d’anglais/français ou les aider avec leurs devoirs, ce que je fais un peu chaque jour...

P1050364-2 P1050773-3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 Cocos à Mexico
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité