Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 Cocos à Mexico
29 mars 2012

Dans la cocina de Juanita

Tous les enfants qui font partie du programme peuvent venir manger au centre tous les midis. Entre 40 et 80 bouts de chou se retrouvent dans la salle á manger tous les midis.

Les petits de "Primaria" ont école entre 8h et 12h30 ou entre 14h et 18h et les "grands" de "Secundaria" vont á l'école entre 7h00 et 13h30 ou entre 13h30 et 20h00. Je n'arrive pas bien á suivre parce qu'ils ont tous des horaires differentes mais tout cela fait qu'entre 12h et 15h, il y a toujours quelqu'un en train de manger.

P1050758-2Juanita travaille dans la cuisine du centre depuis maintenant 12 ans et nous régale de bons plats mexicains (les volontaires peuvent déjeuner pour 20 pesos), toujours accompagnés de beaucoup de sauce, beaucoup de tortillas et de agua de fruta (jus de fruits frais dilués dont les mexicains ainsi que Luke et moi raffolons). Poulet en sauce verte (coriandre), boeuf dans son jus á la tomate & riz, gratin de pommes de terre & jambon, les plats sont toujours avec beaucoup de viande, de riz ou de patates. On commence á avoir l'habitude...

J'ai toujours un peu de mal á finir le litre de sauce que contient mon bol mais les enfants me disent que si je ne le finis pas, je vais me faire gronder... Quand je raméne un bol dans lequel il reste un peu de sauce, Juanita pense que je n'ai pas aimé... Oups... Donc j'essaie quand meme...

Je passe parfois quelques heures dans la cuisine quand Juanita est débordée, á servir les petits, laver la vaiselle, l'essuyer, faire chauffer des tortillas, boire de l'eau á la mangue ou á l'ananas jusqu'á exploser, et le tout, en papotant. Je suis souvent un peu maladroite (je fais réchauffer les tortillas trop longtemps, remplis trop les bols...) mais c'est rigolo !

P1050755Quand les petits arrivent, ils courrent déposer les cartables dans leur casier, se lavent les mains (si on leur rappelle), se mettent derriére le "comptoir" qui sépare la salle á manger de la cuisine et demandent : " Comida por favor". Le centre est trés á cheval sur la politesse. Si tu ne dis pas "s'il te plait" ou "merci" á chaque fois que tu demandes quelque chose, tu te fais "taper sur les doigts" (bon, moi, cela ne m'est encore jamais arrivé !). Tout le monde appelle Juanita "tía" (tata) donc au début, je pensais qu'elle avait plein de neveux. Mais elle n'a pas d'enfants. Elle m'a expliqué qu'elle n'en avait pas besoin, elle a des dizaines de "petits enfants, cousins, neveux, niéces,..." (en fonction de comment ils l'appellent) au centre, qu'elle n'en avait pas besoin d'autres !

Ils finissent le repas avec leur uniforme et leurs petites mains couverts de sauce et filent á l'école, ou jouer avec les autres. Certains petits arrivent déjá tous sales au centre. Quand on leur demande de se laver les mains un mercredi, ils répondent parfois : " Mais je les ai déjá lavées samedi !!!" Il y encore du boulot...   :-)

 

P1050429

Les petits adorent s'accaparer de mon appareil photo. Celle ci a été prise par une petite de 6 ans. Douée, non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Note bien toutes les recettes pour les reproduire ici ;)
2 Cocos à Mexico
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité