Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 Cocos à Mexico
8 février 2012

La Maison Bleue de Frida Kahlo

P1040559Située dans le quartier très agréable de Coyoacán, à 10km du centre ville, juste à côté d’un parc aux écureuils fous qui te courent après dans l’espoir de te grignoter les mollets, la maison bleue de Frida Khalo attire la foule (mais apparemment pas trop en semaine, on a de la chance !).

La « Casa Azul » est le lieu où naquit, vécut et mourut Frida Khalo, ainsi que son mari Diego Rivera. Chaque recoin de la maison regorge d’effets personnels, de peintures, de déco populaire et d’artisanat mexicain. La maison est assez sombre, totalement en contraste avec le jardin, éclatant de couleurs. Au fur et à mesure de la découverte, on peut ressentir la souffrance que devait éprouver l’artiste. Des notes explicatives nous permettent évidemment de mieux comprendre l’histoire de cette maison et cela nous fait avancer, la boule dans le ventre.

 

 

 

P1040563  P1040569

Pour la petite histoire, Frida Khalo est née à Coyoacán en 1907 et a contracté à 6 ans une poliomyélite qui lui avait laissé une atrophie de la jambe droite. En 1925, elle fut victime d’un accident de tramway qui lui causa de multiples fractures du dos, de la jambe droite, de la clavicule, du bassin et des côtes. Elle survécut mais au prix d’une souffrance intense. C’est pendant sa convalescence qu’elle commença à peindre. On peut d’ailleurs ressentir la douleur, à la fois physique et psychique dans ses peintures (notamment la perte de son bébé et l’impossibilité d’enfanter).

Et comme si toute cette souffrance n'était pas assez, elle découvrit que son mari avait une liaison (depuis 1 an) avec sa propre sœur Cristina (ils divorcèrent en 1939). Dans la salle à manger de cette maison, on peut y trouver 2 horloges, l’une qui montre l’heure à laquelle elle eut découvert que son mari avait cette liason et l’autre qui montre le jour et l’heure à laquelle ils se remarièrent un an après.

frida  frida2  aborto

Frida Khalo n’a pu exposer qu’une fois au Mexique de son vivant en 1953. Elle dut être transportée au vernissage sur un brancard. Elle mourut dans la Maison Bleue l’année suivante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 Cocos à Mexico
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité